Covid-19 : des restrictions sanitaires plus strictes pour certains voyageurs
De nombreux voyageurs devront observer une quarantaine de dix jours en France. Ils seront sanctionnés par une amende de 1 500 euros s’ils ne respectent pas ces règles sanitaires.
La France veut se protéger face aux variants du Covid-19. Pour cela, elle a pris des décisions fermes en ce qui concerne les voyageurs en provenance du département de la Guyane, mais aussi de pays comme le Brésil, le Chili, l’Argentine et l’Afrique du Sud. Une fois arrivées en France, ces personnes devront observer une quarantaine de dix jours. En cas de non-respect de cette règle, elles seront sanctionnées. "Ce sera une contravention de cinquième classe donc 1 500 euros. 3 000 euros en cas de récidive", annonce Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement.
Des voyageurs testés à plusieurs reprises
Pour venir en France, les voyageurs en provenance de ces pays devront effectuer un test PCR de moins de 36 heures avant leur voyage ou alors un test PCR de moins de 72 heures, mais avec en plus un test antigénique de moins de 24 heures. Une fois en France, ils devront se soumettre à un nouveau test antigénique. L’application TousAntiCovid va également jouer un nouveau rôle prochainement. L’application présentera un QR code infalsifiable qui attestera de la situation vaccinale de son utilisateur et deviendra alors un pass sanitaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.