Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : des contrôles renforcés dans les restaurants clandestins

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : des contrôles renforcés dans les restaurants clandestins
Covid-19 : des contrôles renforcés dans les restaurants clandestins Covid-19 : des contrôles renforcés dans les restaurants clandestins (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Vitaline, L.Feuerstein, V.Piffeteau, E.Rassat, H.Horoks
France Télévisions
France 2

Suites aux nouvelles restrictions sanitaires annoncées par le gouvernement, les contrôles vont être renforcés lors du couvre-feu. Ceux-ci se concentrent notamment sur les restaurants clandestins qui ont décidé de braver les interdictions. 

C’est l’une des priorités affichées des forces de l’ordre : débusquer les restaurants clandestins. Vendredi 29 janvier à Paris, les policiers ont contrôlé une pizzeria, repérée en amont par des agents en civil. Ils procèdent à une inspection minutieuse des locaux. À première vue, il n’y a rien à signaler, mais derrière une porte, des tables sont dressées. Cela signale la présence de clients dans cette arrière-salle plongée dans le noir.

À Paris, 300 à 400 établissements sont contrôlés chaque jour

Deux hommes viennent de finir leur déjeuner, et d’autres tables ont été préparées. Le gérant se défend en affirmant qu’il s’agit de personnes qui réalisent des travaux dans son établissement. Mais pour le commissaire, il s’agit bien d’un restaurant clandestin. En 48 heures, 24 restaurants ont été verbalisés. Ils encourent jusqu’à 3 750 euros d’amende et seront fermés administrativement pendant 15 jours. En moyenne, à Paris, 300 à 400 établissements sont contrôlés chaque jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.