Covid-19 : des contrôles renforcés dans les aéroports

Dans les aéroports de France, à partir du lundi 18 janvier, les voyageurs arrivant d’un pays extérieur à l’Union européenne doivent présenter un test négatif au Covid-19 et s’engager à respecter un isolement de sept jours.

France 3

Depuis lundi 18 janvier, les contrôles aux frontières ont été renforcés. Un test négatif au Covid-19 est exigé pour entrer en France depuis un pays situé en dehors de l’Union européenne, avec un isolement de sept jours. À l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, près de Paris, deux Français qui reviennent du Brésil ont été contrôlés, et une pastille sur leur passeport indique que leur test est valable. Il se sont engagés à respecter leur quarantaine. "On va se confiner, on a prévenu nos employeurs qu’on allait rester bien sagement à la maison pendant une semaine", témoigne l’un d’entre eux. 

Les compagnies censées contrôler les tests avant l’embarquement

En plus de la vérification à l’arrivée, les compagnies aériennes sont censées contrôler le test des voyageurs avant l’embarquement. Pourtant, un couple arrivé du Mexique affirme qu’il ne leur a pas été demandé. "Ils nous ont demandé si on l’avait fait (…) mais il n’y a pas eu besoin de justifier", assurent-ils. Des touristes de retour de La Réunion, qui n’étaient au courant de rien, ont dû se faire tester à leur arrivée, et ont raté leur correspondance. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un passager réalise un test de dépistage du Covid-19 à l\'aéroport d\'Orly (Val-de-Marne), le 6 novembre 2020.
Un passager réalise un test de dépistage du Covid-19 à l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne), le 6 novembre 2020. (ARTHUR NICHOLAS ORCHARD / HANS LUCAS / AFP)