Covid-19 : des contrôles à la frontière franco-belge
Les frontières entre la France et la Belgique sont désormais fermées. Pour pouvoir les franchir, de nouvelles règles s’appliquent, alors que les contrôles deviennent habituels.
À Menin (Belgique), sur la frontière franco-belge lundi 1er février, la police contrôle les automobilistes. Ils vérifient que tous ont une bonne raison de se rendre en Belgique. "C’est normal vu la situation", approuve un des automobilistes. "Je pense qu’il faut restreindre au minimum le passage d’un pays à l'autre pour restreindre les risques de contamination", poursuit un autre. Ces contrôles aléatoires vont devenir habituels.
De nouvelles restrictions
Depuis le week-end du 30 et 31 janvier, les frontières entre la Belgique et la France sont officiellement fermées. De nouvelles restrictions s’appliquent : pour se rendre en France, il faut présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures, sauf pour les transfrontaliers qui habitent à moins de 30 kilomètres de la frontière. En revanche, pour les Français souhaitant se rendre en Belgique, il faut invoquer un motif impérieux : familial ou professionnel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.