Covid-19 : dans les coulisses de la livraison de vaccins dans une île finistérienne
Les premières doses de vaccin contre le coronavirus sont arrivées dans les îles du Finistère, vendredi 19 février. Les sauveteurs en mer ont participé au transport.
L'épidémie de coronavirus touche également les endroits les plus reculés. À Île-Molène, dans le Finistère, 60 doses du vaccin Pfizer ont été livrées par la mer. Dans le bateau, la température de la glacière contenant les vaccins est contrôlée et il faut à tout prix éviter les chocs. "Ils sont assez fragiles, ils n'aiment pas être trop remués. C'est pour ça qu'on les a bien calés avec une petite boîte, parce que le trajet pour les îles, en février, ça peut remuer un petit peu", sourit Manon Verbeque, médecin généraliste au Conquet (Finistère), qui a embarqué à bord du bateau.
À terre, pas de temps à perdre
Heureusement, malgré le vent, la mer est calme. À la barre, ce sont les sauveteurs en mer qui assurent le trajet. Une fois à terre, il ne faut pas perdre de temps. Les vaccins tiennent six heures à température ambiante et l'équipe n'a que quelques minutes pour préparer les doses. Les rendez-vous vont durer toute la matinée. La quasi-totalité des habitants se sont portés volontaires. Sur une île, il n'est pas question de prendre le moindre risque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.