Covid-19 : comment se transmet le virus ?

L'épidémie du Covid-19 suscite de nombreuses questions. Comment se transmet ce virus ? Le médecin Damien Mascret est sur le plateau du 20 Heures pour répondre à ces questions.

France 2

Le virus se transmet par des gouttelettes de salive. "Vous savez, quand on parle en face de quelqu'un, on postillonne. Et puis, bien sûr, quand on tousse, là c'est encore pire. Voilà pourquoi le risque existe vraiment si vous avez un contact rapproché avec quelqu'un qui est malade ou si vous passez du temps avec", explique le médecin Damien Mascret sur le plateau du 20 Heures.

Le principal mode de contamination se fait par des personnes malades qui toussent

D'autres modes de contaminations sont possibles. "Si vous touchez une surface qui a été souillée par ces gouttelettes, vous risquez de vous contaminer. Vous mettez du virus sur vos mains et ensuite vous touchez votre visage et vous vous infectez. Le principal mode de contamination se fait par des personnes malades qui toussent. Mais on s'est aperçu que les malades qui n'ont pas forcément de fièvre, mais qui toussent, peuvent infecter d'autres personnes. Il y a quelques cas signalés de porteurs sains (...), mais ça n'a pas l'air d'être le mode principal de contamination", poursuit le médecin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des chercheurs au laboratoire VirPath, à Lyon, le 5 février 2020.
Des chercheurs au laboratoire VirPath, à Lyon, le 5 février 2020. (JEFF PACHOUD / AFP)