Covid-19 : à Wuhan, les experts de l'OMS sortent de quarantaine pour leur enquête

Jusqu'à ce jeudi, ils étaient placés en quarantaine depuis le 14 janvier.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des travailleurs vêtus de combinaisons de protection, devant l'hôtel dans lequel les enquêteurs de l'OMS se trouvaient en quarantaine jusqu'au 28 janvier 2021. (HECTOR RETAMAL / AFP)

Ils vont pouvoir débuter leurs investigations. Les experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont quitté jeudi 28 janvier l'hôtel de Wuhan dans lequel ils étaient en quarantaine depuis le jeudi 14 janvier. Ils entament leur enquête de terrain en Chine sur l'origine du Covid-19. Une équipe de l'AFP tenue à bonne distance a pu voir une dizaine d'enquêteurs monter à bord d'un autocar qui les attendait à la sortie de l'établissement. Le véhicule est parti pour une destination inconnue dans la ville où le Covid-19 s'est manifesté dès la fin 2019.

>> Suivez en direct toute l'actualité du Covid-19 sur franceinfo

Leur mission devrait encore durer quelques semaines. L'enquête, que la Chine a mis plus d'un an à organiser, est d'une extrême sensibilité pour le régime communiste, qui cherche à évacuer toute responsabilité dans le déclenchement de l'épidémie. "Toutes les hypothèses sont sur la table. Il est clairement trop tôt pour parvenir à une conclusion sur l'endroit où est né ce virus, que ce soit en Chine ou hors de Chine", a déclaré la semaine dernière à Genève le directeur chargé des questions d'urgence sanitaire à l'OMS, Michael Ryan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.