Covid-19 : à quoi pourrait ressembler le troisième confinement ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : à quoi pourrait ressembler le troisième confinement ?
franceinfo
Article rédigé par
G. Papin - franceinfo
France Télévisions

Alors qu’un reconfinement apparaît de plus en plus inévitable, l’exécutif planche toujours sur ses modalités précises. Plusieurs options sont sur la table.

Le Premier ministre Jean Castex s’est entretenu avec différents représentants politiques, jeudi 28 janvier. Le gouvernement travaille toujours sur la forme à donner au nouveau confinement, le troisième depuis le début de la crise sanitaire. "Tous les participants des groupes ont compris qu’on était au seuil d’un nouvel emballement à cause des variants, et que de nouvelles mesures de freinage, un confinement, sont inéluctables", a réagi Patrick Mignola, président du groupe Modem à l’Assemblée nationale.

Un confinement pendant les vacances ?

Certains veulent éviter un confinement strict qui ne serait pas suivi de mesures d’accompagnement, pour éviter d’avoir quelques mois de répit et à terme, un nouveau confinement. Alors le gouvernement réfléchit à ces options. Celle d’un confinement le week-end est à l’étude, comme la limitation des déplacements entre les régions ou l’allongement des vacances scolaires. À ce sujet, Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, se dit "favorable à la poursuite de l’ouverture des écoles".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.