Covid-19 à l'école : les enseignants en colère
Sur le plateau du JT de France 2, Jean Castex a annoncé lundi 10 janvier un nouveau protocole s'appliquant aux cas de Covid-19 à l'école. En cas d'élève positif, les élèves pourront désormais se contenter d'un autotest à renouveler deux fois. Cet assouplissement ne change pas l'avis des 75% enseignants du primaire, qui menacent de faire grève jeudi 13 janvier.
Trois changements de protocole en une semaine pour les écoles primaires. Lundi 10 janvier le gouvernement a annoncé la nécessité de trois autotests pour les élèves cas contacts. De quoi simplifier la vie de certains parents d'élèves. "Ça va être plus pratique pour faire les tests (...) il n'y a pas besoin de se déplacer, de faire des queues à n'en plus finir", affirme l'un d'entre eux. Pour d'autres parents, le protocole est encore trop compliqué.
Les syndicats enseignants appellent à la grève jeudi 13 janvier
Depuis lundi 10 janvier, les élèves cas contacts ne sont plus obligés de quitter instantanément l'établissement, mais peuvent attendre l'arrivée de leurs parents en fin de journée. Ils doivent ensuite réaliser trois autotests, à deux jours d'intervalle chacun. Seule une attestation sur l'honneur est demandée aux parents par l'équipe pédagogique. Les syndicats enseignants ne se contentent pas de cet assouplissement et déplorent les difficultés auxquelles ils font face concernant la gestion de la pandémie en classe.
Parmi nos sources
Ministère de l'éducation
- UNSA
- Snuipp/ FSU
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.