Cet article date de plus d'un an.

Covid-19 : 25 000 étrangers "en première ligne" pendant le confinement ont été naturalisés, annonce la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa

Le gouvernement avait lancé un dispositif pour ces travailleurs de la "première ligne" pendant l'épidémie de Covid-19.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Marlène Schiappa était l'invitée du 8h30 franceinfo samedi 28 janvier. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"25 000 personnes" qui "ont travaillé en première ligne pendant le confinement" ont été naturalisées ces deux dernières années, a annoncé ce samedi sur franceinfo Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire et la Vie associative.


Durant la crise du Covid-19, le gouvernement avait lancé un dispositif spécifique pour les travailleurs étrangers appelés "en première ligne". Il était destiné aux aides à domicile, aux caissiers, aux éboueurs ou professionnels de santé notamment. "Ils ont tenu le pays à bout de bras. Ils et elles ont fait un pas vers la République et donc c'était normal pour nous, avec le ministre de l'Intérieur et président de la République, que nous fassions un pas vers elles et vers eux", a-t-elle expliqué.

"Ils sont 25 000 à être aujourd'hui de nationalité française, à avoir été naturalisés et à être nos compatriotes. J'en suis très fière pour eux", a-t-elle déclaré. Le projet de loi sur l'immigration sera présenté ce mercredi au Conseil des ministres. Il prévoit notamment la création "à titre expérimental" d’"une carte de séjour temporaire" pour le "travail dans des métiers en tension".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.