Cet article date de plus de quatre ans.

Couvre-feu : une dernière soirée d'innocence... ou presque

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Couvre-feu : une dernière soirée d'innocence... ou presque
Couvre-feu : une dernière soirée d'innocence... ou presque Couvre-feu : une dernière soirée d'innocence... ou presque (France 3)
Article rédigé par France 3 - M. Bougault, C. Cuello, G. Le Goff, G. Gheorghita, A. Marguet, Y. Dorion, B. Metral, T. Swiderski, C. Beauvalet
France Télévisions

Le vendredi 16 octobre marque la dernière soirée avant la mise en place du couvre-feu en Île-de-France et dans huit métropoles. Il entrera en vigueur de 21 heures à 6 heures, pendant au moins quatre semaines. 

Les terrasses des bars et restaurants font, pour la dernière fois, le plein, à Paris, vendredi 16 octobre au soir. "On va essayer de pousser jusqu'à la fin", témoigne un jeune homme attablé. Les restaurateurs, eux, ne partagent pas tous sa légèreté et craignent de ne plus avoir aucun client dès le samedi 17 octobre, qui marque l'entrée en vigueur du couvre-feu annoncé par Emmanuel Macron. À Lyon (Rhône), le chef du restaurant Le Président, Christophe Marguin, va ouvrir dès 18h30. 

"On avance à l'aveugle"

Les clients ne seront peut-être pas tous au rendez-vous. "Je serai au boulot si c'est en semaine", témoigne l'un d'eux, tandis qu'une autre prévoit de modifier ses habitudes et d'aller au restaurant "plutôt à midi que le soir"Laurent Piroué, le chef du restaurant Les p'tites canailles, garde en mémoire le long confinement, et n'est pas très optimiste. "On avance à l'aveugle. Le 1er décembre, on n'est pas sûrs d'être ouverts", dit-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.