Couvre-feu : mode d'emploi et nouvelles restrictions

Le Premier ministre s'est livré à l'explication de texte après le chef de l'Etat, y ajoutant des nouvelles restrictions. Le point sur les mesures précises liées au couvre-feu qui entre en vigueur samedi 17 octobre.

Dès samedi soir 17 octobre, de 21h à 6h du matin, il y aura interdiction de mettre un pied dehors, que l'on habite en région parisienne ou dans les huit métropoles concernées par le couvre-feu. Plus de 19 millions de Français sont concernés par la mesure qui entre en vigueur pour au moins quatre semaines. Il y aura néanmoins quelques dérogations pour se déplacer. Outre les raisons professionnelles, certains Français pourront se déplacer pour motif de santé, rendre visite à une personne dépendante, sortir son chien prendre un train ou un avion, à condition de montrer patte blanche en présentant son billet.

Amende en cas de défaut d'attestation

Les théâtres, commerces, hormis ceux qui livrent à domicile, baissent également le rideau à 21h. En plus du couvre-feu, les rassemblements festifs seront interdits et toute la France sera concernée sur ce point. "Toutes les fêtes privées, comme les mariages ou les soirées étudiantes qui se tiennent dans de salles des fêtes ou tout autre établissement recevant du public, seront interdites", a précisé le Premier ministre. Dans toute la France, la règle de six s'appliquera dans la sphère privée : pas plus de six personnes chez soi pour un apéritif ou un dîner. Une attestation sera à montrer en cas de contrôle. A défaut, une amende de 135 euros sera délivrée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un bar vide à Paris, le 10 octobre 2020.
Un bar vide à Paris, le 10 octobre 2020. (JEROME LEBLOIS / HANS LUCAS / AFP)