Cet article date de plus de trois ans.

Coronavirus : Vladimir Poutine déclare le mois d'avril chômé en Russie, avec maintien des salaires

Le président russe n'a pas exclu "des mesures supplémentaires en fonction de l'évolution de la situation", tout en relevant que "si la situation le permet, nous ajusterons la période annoncée de jours chômés dans le sens d'une réduction".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le président russe Vladimir Poutine prononce une allocution télévisée depuis Moscou, le 2 avril 2020. (ALEXEI DRUZHININ / AFP)

Vladimir Poutine a annoncé, jeudi 2 avril, que le mois d'avril serait chômé en Russie pour ralentir la propagation de la pandémie de Covid-19. "J'ai décidé de prolonger le régime de jours chômés jusqu'au 30 avril inclus", a-t-il déclaré dans un discours télévisé, ajoutant que "les salaires des salariés seront préservés". Cette mesure, en vigueur depuis le 28 mars en Russie, "a permis de gagner du temps" mais "le pic de l'épidémie dans le monde n'a pas encore été franchi, y compris dans notre pays", a souligné le président russe.

>> Suivez les dernières informations sur la pandémie de Covid-19 dans notre direct

Notant que l'épidémie atteint un seuil différent selon les régions russes, certaines étant encore épargnées, Vladimir Poutine a précisé que les dirigeants régionaux pourraient choisir quelles entreprises ou organisations seront autorisées à travailler et quel mode de confinement elles imposeront à leur population. "D'ici à la fin de la semaine, [les dirigeants régionaux] devront déterminer un ensemble spécifique de mesures préventives pour leurs territoires, à la fois en termes de santé, de sécurité de la population, de stabilité de l'économie et des infrastructures", a-t-il dit.

Le président russe n'a pas exclu "des mesures supplémentaires en fonction de l'évolution de la situation", tout en relevant que "si la situation le permet, nous ajusterons la période annoncée de jours chômés dans le sens d'une réduction". "Nous ne devons pas oublier à quel point il est important de maintenir les emplois et les salaires de la population", a-t-il encore insisté. Les autorités sanitaires russes avaient auparavant appelé à prolonger la semaine chômée pour empêcher la propagation du coronavirus, à un moment où le nombre des nouveaux cas quotidiens augmente nettement en Russie. A ce jour, 3 548 cas de Covid-19 y ont été officiellement recensés. Trente personnes en sont mortes.

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

• Infographies. INFOGRAPHIES. Coronavirus : nombre de décès par département, âge des malades, réanimations… Visualisez l'évolution de l'épidémie en France et en Europe

• Eclairage. Coronavirus : "déconfinement régionalisé", tests sanguins, passeports d'immunité... A quoi pourrait ressembler la levée du confinement ?

• Synthèse. "Déconfinement" progressif, stocks de médicaments, port des masques... Ce qu'il faut retenir des réponses d'Edouard Philippe devant les députés

• Vrai ou fake. Agnès Buzyn et son mari, Didier Raoult et la chloroquine… On a examiné au microscope les 20 affirmations d'un message censé prouver un "scandale d'Etat"

• Vidéo. Les quatre gestes simples à adopter pour se protéger et éviter la propagation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.