Coronavirus : vacances d'hiver, mode d'emploi
Certains Français sont soulagés. Le Premier ministre Jean Castex a exclu, jeudi 4 février, un confinement avant les vacances d’hiver et n’a pas limité les déplacements en France, mais il y a des restrictions.
Il n’y a pas de limitation de déplacement entre les régions de France pour les vacances d'hiver, mais pour la Corse, il faut se munir d’un test PCR négatif avant d’arriver sur l’île. On peut se rendre en montagne, mais les remontées mécaniques sont fermées tout le mois de février. Tous les déplacements vers l’Outre-mer sont interdits. Impossible de se rendre dans les Antilles et en Polynésie par exemple ou d'y venir.
À chaque pays ses règles
Pour quitter la France, c’est compliqué. Avant de partir, il faut un test PCR négatif de moins de 48 ou 72 heures. Pour le moment, l’Espagne, l’Italie, la Grèce et la Suède ont laissé leurs frontières ouvertes. L’Irlande impose une quatorzaine aux touristes. La Belgique, le Danemark et la Norvège ont fermé leurs frontières. Impossible de quitter l’espace Schengen sauf motif impérieux. Pour Olivier Marleix, député LR invité sur franceinfo, jeudi 4 février, "il était temps de fermer les frontières extérieures".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.