Coronavirus : une réouverture des musées sous multiples conditions

En vue du 11 mai, date du déconfinement lié au Covid-19 en France, la question de la réouverture se pose dans tous les secteurs. Concernant les musées, les plus petits vont pouvoir rouvrir dès le 11 mai, cependant tout n'est pas gagné.

France 2

À Paris, le musée de l'Illusion pourra rouvrir dès le 11 mai, à la sortie du confinement. Il pourrait bien être l'un des seuls centres culturels dans ce cas. "Nous sommes très optimistes et l'on veut vraiment que la culture et les loisirs reviennent dans la vie des Français", indique Steven Carnel, cofondateur du musée de l'Illusion. Une réouverture ardue : avant le Covid-19, le musée de 450 mètres carrés accueillait 200 personnes à la fois. Dorénavant, seulement 70 personnes seront acceptées. Un nouveau fonctionnement a dû être adopté. "Avant, le parcours était totalement libre. Désormais, les visiteurs vont être guidés avec un sens de visite", assure Steven Carnel.

Guider les visiteurs à travers le musée

Au musée de la toile de Jouy-en-Josas (Yvelines), malgré une préparation en amont, la réouverture ne se fera pas au 11 mai. "Nous n'avons pas eu un feu vert des autorités et de la préfecture",déplore Frédérique Kibler, l'adjointe au maire et déléguée aux musées de Jouy-en-Josas. "Nos services techniques ne pouvaient pas suffire à l'ouverture du musée en toute sécurité."

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Homme au mouton - Musée Picasso (Paris)
L'Homme au mouton - Musée Picasso (Paris) (MEHDI FEDOUACH / AFP)