Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : un nouveau Conseil de défense avant le 15 décembre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Coronavirus : un nouveau Conseil de défense avant le 15 décembre
Coronavirus : un nouveau Conseil de défense avant le 15 décembre Coronavirus : un nouveau Conseil de défense avant le 15 décembre (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - A. Vuétaz
France Télévisions

La hausse du nombre de cas quotidiens depuis une semaine fait craindre un nouveau tour de vis avant les fêtes de fin d’année. Un Conseil de défense a lieu à l’Élysée, mercredi 9 décembre.

Mercredi 9 décembre, le dernier bilan de l’épidémie de Covid-19 a enregistré un peu plus de 13 700 nouveaux cas en 24 heures. Un chiffre qui confirme la tendance à la hausse, observée depuis plusieurs jours, alors que se profilent les fêtes de fin d’année, synonymes de retrouvailles en famille. L’exécutif, qui a convoqué un Conseil de défense dans la matinée, n’exclut pas de modifier ses plans en matière de déconfinement. "C’est un casse-tête pour le gouvernement : faut-il garder le nombre de 5 000 cas quotidiens comme un totem ? C’était la condition évoquée par Emmanuel Macron pour un nouvel allègement des mesures sanitaires", rappelle la journaliste de France Télévisions, Audrey Vuétaz, en direct de l’Élysée, à Paris, mercredi matin.

Plusieurs pistes envisagées

Les nouvelles contaminations stagnent désormais autour des 10 000 cas quotidiens depuis plusieurs jours. Dans ce contexte, le gouvernement pourrait avancer les horaires du couvre-feu, mais il est aussi question d’un prolongement du confinement. "Une mesure qui serait dramatique pour le monde de la culture, notamment, qui s’attend à rouvrir le 15 décembre. Toutes ces questions, Jean Castex devrait y répondre jeudi, lors d’une conférence de presse, dans laquelle il détaillera les arbitrages", conclut Audrey Vuétaz.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.