Coronavirus : un Français sur dix aurait été contaminé

Selon l'Institut Pasteur, un Français sur dix aurait été contaminé par le coronavirus. Vendredi 4 décembre, le journaliste et médecin Damien Mascret est présent sur le plateau du 13 Heures pour faire le point. 

France 2

Selon l'Institut Pasteur, un Français sur dix aurait été contaminé par le coronavirus. "On est loin de l'objectif de 60% à 70% qu'il faudrait atteindre pour voir une immunité collective, rapporte le journaliste et médecin Damien Mascret, en direct du plateau de France 2, vendredi 4 décembre. Cela représente 11,3% de la population française, soit 7,3 millions de personnes ; c'est plus du double de l'estimation qui avait été faite au mois de mai à la sortie du confinement".

Encore loin de l'immunité collective

On observe des différences régionales. "On a des taux très élevés en Île-de-France, où une personne sur cinq a été contaminée, reprend Damien Mascret. Ensuite, viennent des régions dont on a beaucoup parlé comme le Grand Est et l'Auvergne-Rhône-Alpes". Dans les régions fortement touchées, la saturation des services de réanimation atteint encore des taux très importants. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des professionnels de santé effectuent des tests antigéniques rapides dans une rue de Paris, le 23 novembre 2020.
Des professionnels de santé effectuent des tests antigéniques rapides dans une rue de Paris, le 23 novembre 2020. (THOMAS COEX / AFP)