Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : un confinement trop long pour les entreprises ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Coronavirus : un confinement trop long pour les entreprises ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

La crise sanitaire du Covid-19 met en péril de nombreuses entreprises. À ce jour, elles sont plus de 900 000 à être bénéficiaires du fonds de solidarité. Le mois supplémentaire lié au confinement sera t-il surmontable pour certaines sociétés ?

À Montreuil (Seine-Saint-Denis), une librairie, parmi tant d'autres, est fermée depuis le début du confinement lié au Covid-19. Elle enregistre une perte notable de son chiffre d'affaires, tandis que ses charges continuent de s'accumuler. L'allocution présidentielle du lundi 13 avril lui donne un peu de répit. "Psychologiquement, cela fait du bien d'avoir une date butoir et ne plus être dans l'infini du confinement", souffle Amanda Spiegel, libraire indépendante.

Une réouverture encore floue

Ses 14 salariés sont tous au chômage partiel. Amanda Spiegel espère une réouverture dès la mi-mai, mais les modalités restent trop floues. "Je me doute qu'on ne pourra pas réouvrir dans des conditions normales dès le départ et accueillir autant de gens que l'on accueillait avant. Si le chiffre d'affaires reste très bas après l'ouverture, il faudra nécessairement laisser des salariés au chômage partiel", indique la libraire.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.