Coronavirus : un confinement réellement respecté ?

Alors que le gouvernement appelle au confinement, de nombreux Français bravent cette interdiction. Les forces de l’ordre multiplient les contrôles.

FRANCE 2

De nombreux Français continuent de ne pas respecter les consignes du gouvernement. S’ils sont censés rester confinés chez eux, plusieurs persistent à sortir. Que cela soit en mer ou dans la rue, les forces de l’ordre sont obligés de régulièrement verbaliser des passants qui n’ont pas à être en extérieur. "C’est juste insupportable. Cela peut ruiner tous les efforts des autres", s’agace le préfet de police des Bouches-du-Rhône Emmanuel Barbe.

Un couvre-feu installé à Perpignan

Pour tenter de faire respecter ce confinement, les autorités disposent de plusieurs outils. Que cela soit les maires ou les préfets, ils ont le droit de promulguer des arrêtés spécifiques. C’est le cas à Perpignan (Pyrénées-Orientales) où à partir de 20h, il est désormais interdit de circuler dans les rues. 12 villes ont instauré des mesures de couvre-feu en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers contrôlent des passants dans les rues de Bordeaux, le 17 mars 2020, après la mise en place du confinement.
Des policiers contrôlent des passants dans les rues de Bordeaux, le 17 mars 2020, après la mise en place du confinement. (CONSTANT FORME-BECHERAT / HANS LUCAS / AFP)