Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : un cluster de 54 cas détecté dans l'un des plus grands Ehpad de France, à Bourges

"Les résidents sont confinés dans leurs chambres et un dépistage massif est en cours", a expliqué vendredi Christophe Lugnot, directeur du cabinet de l'ARS Centre-Val de Loire. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une femme âgée, résidente d'un Ehpad dans le Finistère, le 23 juillet 2020 (photo d'illustration).  (FRED TANNEAU / AFP)

Un cluster de 54 cas d'infection au Covid-19 a été détecté dans l'un des plus grands Ehpad de France, situé à Bourges (Cher), a annoncé l'Agence régionale de santé (ARS) du Centre-Val de Loire, vendredi 18 septembre. 

"Les résidents sont confinés dans leurs chambres et un dépistage massif est en cours. On suit l'évolution de la situation. La direction de l'Ehpad a pris l'ensemble des mesures que la situation nécessite", a expliqué Christophe Lugnot, directeur du cabinet de l'ARS Centre-Val de Loire.

On peut dire que la plupart des cas sont asymptomatiques.

Christophe Lugnot, directeur du cabinet de l'ARS Centre-Val de Loire

Le directeur de cabinet a cependant précisé qu'un seul décès lié au coronavirus était à déplorer dans l'établissement.

Une résidente présentant des symptômes évocateurs du Covid-19 est également décédée, mais l'Ehpad est "toujours dans l'attente du résultat de son test", a indiqué sa directrice, Véronique Gilbert. Sur les 54 personnes contaminées (dont deux soignants), "deux cas nous préoccupent", a-t-elle dit.

"Les agents ne comprennent pas cette contamination. Ils sont extrêmement vigilants aux mesures barrières. Pour eux, c'est dur, a confié la directrice de l'établissement. Un soignant a souvent cette notion de culpabilité. C'est un coup dur pour tout le monde." 

Les 54 cas sont répartis sur trois bâtiments du site des Résidences de Bellevue, qui accueille 505 résidents. Au total, cet Ehpad compte 619 résidents, sur deux sites de l'agglomération de Bourges. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.