Coronavirus : résidents et soignants d’un Ehpad du Rhône confinés ensemble
Un strict confinement est demandé par le ministre de la Santé dans les maisons de retraite. Chacun des résidents doit être isolé. Mais à Corbas (Rhône), le personnel a choisi de vivre 24 heures sur 24 au sein de l’Ehpad.
C’est une situation que personne n’avait jamais vécue. Pour les familles venues prendre des nouvelles de leurs proches hébergés à l’Ehpad Vilanova de Corbas (Rhône), le dialogue se fait à travers une vitre. Voilà 12 jours maintenant que les personnels soignants vivent confinés avec les retraités pour les protéger du coronavirus. Ils en auraient presque perdu la notion du temps. 24 heures sur 24, les personnels sont donc enfermés sur leur lieu de travail. Bientôt, le seuil de 14 jours sera atteint et pour l’instant, pas de trace du virus dans l’Ehpad.
Trois semaines minimum de confinement
Personne ne rentre ni ne sort. Les 108 pensionnaires et 27 membres du personnel restent à l’intérieur. Les échanges avec l'extérieur se font via un sas de sécurité. Un changement radical de vie pour le personnel, mais aussi pour les résidents, coupés de leur proches. Tous se sont portés volontaires. Le confinement a été décidé pour 15 jours, jusqu’au 31 mars, puis prolongé d’une semaine jusqu’au 8 avril. Une décision prise à l’unanimité. Un pari gagné jusqu’à maintenant, même si tout le monde reste prudent et déterminé. Certains proposent de prolonger l’expérience au-delà du 8 avril prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.