Coronavirus : quand le pic de l’épidémie sera-t-il franchi ?
Jeudi 26 mars au soir, la France comptait 365 décès supplémentaires du Covid-19 en 24 heures. L’épidémie continue de s’accélérer, et on craint une saturation des hôpitaux, notamment en Île-de-France, dès le week-end, ou la semaine prochaine.
Vendredi 27 mars, l’épidémie de Covid-19 continue de s’accélérer, avec notamment 365 décès supplémentaires en 24 heures, jeudi. Alors quand le pic de l’épidémie sera-t-il franchi ? "Entre le 5 et le 15 avril, probablement le 10, nous disent les médecins, quand les mesures de confinement produiront leurs effets", explique le journaliste Clément Le Goff en duplex de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière (Paris) pour le 13 Heures.
L’AP-HP appelle à l’aide
En attendant, la situation est de plus en plus critique dans les hôpitaux, presque saturés en Île-de-France. "Selon nos informations, ce matin, pas un département d’Île-de-France ne disposait de plus de cinq lits de réanimation. Il n’y en a plus aucun en Seine-Saint-Denis. J’ai pu m’entretenir avec un responsable du Samu qui m’expliquait qu’hier soir, il lui a fallu plus d’une heure et demie pour un cas grave. Les prochains jours risquent d’être très compliqués pour les patients, et l’Assistance publique hôpitaux de Paris appelle à l’aide. Elle demande des transferts de patients vers d’autres régions moins touchées", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.