Cet article date de plus de quatre ans.

Japon : près de 150 membres de l'équipage d'un paquebot de croisière testés positifs au Covid-19

Le "Costa Atlantica" n'a pas de passagers à son bord. Il est arrivé en janvier dans le port de Nagasaki pour des réparations. Certains des membres de l'équipage ont été isolés dans des cabines.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le navire de croisière Costa Atlantica, à bord duquel des membres d'équipage ont contracté le coronavirus, le 25 avril 2020, dans le port de Nagasaki (Japon). (KEITA IIJIMA / YOMIURI / AFP)

Le coronavirus se répand à nouveau à bord d'un paquebot de croisière. Près d'un quart des 623 membres de l'équipage du Costa Atlantica, amarré dans l'ouest du Japon, ont été testés positifs au Covid-19, selon un officiel japonais. Le paquebot, sous pavillon italien, n'a pas de passagers à son bord. Il est arrivé en janvier dans le port méridional de Nagasaki pour des réparations.

>> Coronavirus : retrouvez les dernières informations sur l'épidémie dans notre direct

Il y a une semaine environ, les autorités locales ont été alertées par le croisiériste. Costa suspectait une contamination parmi les membres de l'équipage. Ils ont depuis tous subi des tests. Les 57 derniers ont été effectués samedi et le nombre total des cas s'élève désormais à 148, selon un responsable japonais. 

Le précédent du "Diamond Princess"

Certains des membres de l'équipage ont été isolés dans des cabines, mais beaucoup d'autres doivent assurer des opérations de maintenance à bord du bâtiment, a fait savoir Costa aux autorités japonaises. Un seul d'entre eux a jusqu'à présent été hospitalisé. On ignore pour le moment leurs nationalités et leurs âges. On sait juste qu'à l'exception d'un interprète, aucun n'est japonais.

Les autorités japonaises avaient déjà dû faire face à des cas de Covid-19 à bord d'un navire de croisière, le Diamond Princess, au début de l'année et leur gestion de cette crise avait alors suscité de nombreuses critiques. L'ensemble des plus de 3 700 passagers et membres de l'équipage avaient été laissés plusieurs semaines en confinement sur ce paquebot amarré dans le port de Yokohama. Avec finalement 700 cas de contamination dont treize mortels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.