Coronavirus : où et comment faire un test de dépistage ?

Chaque jour, France 2 répond à vos questions sur l’épidémie de Covid-19. Mardi 21 avril, le Dr Damien Mascret, présent sur le plateau du 20 Heures, revient notamment sur les tests de dépistage.

France 2

Les tests diagnostics permettent de savoir si l’on a contracté ou non le Covid-19, mais où peut-on faire ce test et a-t-on besoin de justificatif ? "Oui, il faut une ordonnance d’un médecin, qui verra si vous êtes éligible pour faire le test, c’est-à-dire si vous êtes dans une situation grave, par exemple, ou si vous êtes personnel de santé. Avec l’ordonnance, vous pourrez vous rendre dans un laboratoire de ville, mais attention, il faut d’abord téléphoner", explique le Dr Damien Mascret sur le plateau du 20 Heures.

Pas de tests à faire soi-même

Cependant, existe-t-il des tests valables que l’on peut faire soi-même ? "Pour l’instant, il n’y en a pas. Le test doit être fait par un professionnel de santé, par un médecin ou une infirmière. Peut-être qu’il y en aura par la suite, mais il faut attendre. On n’en est pas encore aux auto-tests, parce que ce sont des tests sérologiques", souligne le médecin.


Le JT
Les autres sujets du JT
Des tests sérologiques pour le Covid-19 effectués dans un laboratoire de Colmar, dans le Haut-Rhin, le 14 avril 2020.
Des tests sérologiques pour le Covid-19 effectués dans un laboratoire de Colmar, dans le Haut-Rhin, le 14 avril 2020. (SEBASTIEN BOZON / AFP)