Coronavirus : maintenir les frontières fermées n'est pas une stratégie "viable" à moyen terme, prévient l'OMS
A l'heure actuelle, de nombreux pays dans le monde ferment leurs frontières à des ressortissants venant de zones à risques ou imposent des quatorzaines et des tests, mais sans stratégie concertée.
Comment lutter à long terme contre le Covid-19 ? Evoquant ce sujet lundi 27 juillet lors d'une conférence de presse, l'Organisation mondiale de la santé a estimé que maintenir les frontières fermées ne constituait pas une stratégie "viable" pour empêcher la circulation du coronavirus.
"Cela va devenir presque impossible pour les pays de maintenir dans un futur proche leurs frontières fermées", a ainsi estimé le docteur Michael Ryan, directeur des situations d'urgence à l'OMS. "Les économies doivent rouvrir, les gens doivent travailler, le commerce doit reprendre", a-t-il admis, tout en reconnaissant que chaque Etat devait prendre en compte individuellement les risques d'ouvrir ses frontières.
Il est très difficile d'avoir une politique qui convienne à tous. Si je suis une petite nation sans cas de Covid-19, un seul cas (importé) peut représenter un désastre. Dans un pays où l'incidence de la maladie est importante, fermer la frontière peut ne faire aucune différence.
Dr Michael Ryan, directeur des situations d'urgence à l'OMS
A l'heure actuelle, de nombreux pays dans le monde ferment leurs frontières à des ressortissants venant de zones à risques ou imposent des quatorzaines et des tests, mais sans stratégie concertée. "Seules en tant que telles, [ces mesures] ne sont pas efficaces pour limiter les mouvements du virus, qui est partout", a ajouté le responsable de l'OMS. "Mais il est très difficile de définir une politique globale", a-t-il ajouté, soulignant que la nature du risque était déterminée par les situations locales et nationales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.