Coronavirus : l’inquiétude des salariés d’Amazon

En France, tous les magasins non-alimentaires sont fermés, mais pas les plateformes de vente sur Internet. Le géant Amazon poursuit son activité, mais à quel prix pour ses salariés ? ces derniers alertent sur leurs conditions de travail qui ne respecteraient pas les mesures sanitaires.

France 3

Face à l’épidémie de Covid-19, la sécurité des salariés d’Amazon est-elle assurée ? Sur un site près d’Orléans (Loiret), la tension est montée d’un cran, après la détection d’un cas. Selon Richard Vivès, délégué syndical, les salariés travailleraient la boule au ventre : "Le climat est anxiogène, lourd, on sent de la crainte partout". Leur inquiétude, des distances de sécurité d’un mètre minimum pas toujours respectées selon eux, alors qu’ils ne portent pas de masques.

Les syndicats réclament l’arrêt de l’activité

Dans une vidéo tournée lors d’un changement d’équipe, un dirigeant d’Amazon a reconnu à son insu des difficultés : "Est-ce qu’on fait les choses parfaitement ? La réponse est non." La CGT a saisi la médecine du travail. Sur un site, elle recommanderait une mesure drastique, "d’arrêter l’activité de l’entreprise". De son côté, l’entreprise affirme, photos à l’appui, avoir pris des mesures extrêmes pour "assurer la sécurité des personnes".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le logo d\'Amazon sur un centre du groupe à Bretigny-sur-Orge (Essonne), le 28 novembre 2019.
Le logo d'Amazon sur un centre du groupe à Bretigny-sur-Orge (Essonne), le 28 novembre 2019. (THOMAS SAMSON / AFP)