Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : l’hôpital de Chambéry organisé face au virus

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Coronavirus : l’hôpital de Chambéry organisé face au virus
Coronavirus : l’hôpital de Chambéry organisé face au virus Coronavirus : l’hôpital de Chambéry organisé face au virus (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Les retours d’expérience de l’Est de la France ont été précieux pour l’hôpital de Chambéry, en Savoie. Le personnel a ainsi pu s’organiser en amont.

À l’hôpital de Chambéry (Savoie), la vie ne tient plus qu’à un son, celui du respirateur artificiel. Au service réanimation, la vague de Covid-19 est bien arrivée. Le docteur Jean-Marc Thouret, chef du service réanimation du centre hospitalier métropole Savoie, raconte : "On a eu le premier cas il y a à peu près trois semaines. Ça restait initialement assez ponctuel, mais il y a une dizaine de jours on a vu quatre, cinq patients arriver par jour."

Les familles toujours privées de visite

Pour faire face, deux fois plus de soignants qu’à l’habitude ont été mobilisés. Au tableau de service, tout est désormais rôdé, avec des gardes de 12 heures. Des spécialistes de réanimation sont présents, ainsi que de cardiologie et d’autres services. Avec la fermeture des blocs opératoires, des compétences ont été récupérées par l’hôpital. Des désinfections permanentes sont effectuées, et les combinaisons jetées. Les familles restent privées de visite, par sécurité. Elles bénéficient de coups de fil réguliers du personnel, un moment crucial pour tous.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.