Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : les vols de masques se multiplient

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Coronavirus : les vols de masques se multiplient
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La crise sanitaire du coronavirus Covid-19 ne voit pas que la création de beaux mouvements de solidarités. Au contraire, pour des personnes peu scrupuleuses, c'est l'occasion de vols et d'arnaques en tous genres.

Comme le gel hydroalcoolique en début d'épidémie, il y a quelques semaines, les masques de protection sont en pénurie. Un manque qui attire l'appétit de personnes malintentionnées. Ainsi, les vols se sont multipliés, notamment dans les hôpitaux. Dans un établissement du Val-de-Marne, un membre du personnel soignant a été pris en train de dérober du matériel nécessaire à la survie des patients qui affluent dans les hôpitaux de la région Île-de-France. L'homme de 29 ans a été interpellé dans la matinée, jeudi 26 mars.

Des respirateurs revendus sur internet

Sur une plateforme de vente en ligne, il proposait des respirateurs portables à 450 euros chacun. "J'ai été absolument sidéré qu'un employé puisse vendre un matériel d'une telle importance, absolument essentiel à la survie des patients dans le cadre de la crise actuelle de Covid-19", explique le directeur de l'établissement. À Maison-Alfort (Val-de-Marne), des masques périmés depuis près de dix ans étaient écoulés dans une arrière-boutique par trois commerçants peu scrupuleux. Ils ont été interpellés la semaine passée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.