Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : les seniors respectent-ils la consigne ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Coronavirus : les seniors respectent-ils la consigne ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les mesures adoptées par le gouvernement sont décidées pour protéger les plus vulnérables, en tête desquels se trouvent les seniors. Emmanuel Macron demande aux personnes de plus de 70 ans ou atteintes de maladies chroniques de rester le plus possible chez elles. Alors cette consigne est-elle respectée ?

Depuis quelques jours, une senior reste confinée dans son appartement d'Ajaccio (Corse-du-Sud). Un principe de précaution indispensable pour cette personne âgée qui fait partie de la population à risque pour le coronavirus. "Il faut me chouchouter. J'ai 86 ans. Si quelqu'un peut me contaminer, c'est soit mes enfants, soit mes infirmières, soit le kiné. Je n'ai personne d'autre", explique-t-elle.

Des clubs de retraités et associations fermés jusqu'à nouvel ordre

Pourtant, dans les rues d'Ajaccio (Corse-de-Sud), quelques seniors se promènent encore dans la matinée du vendredi 13 mars, malgré les consignes de confinement données jeudi aux plus de 70 ans par le président de la République. "On se protège, mais de notre façon. La sienne, c'est autre chose", précise un homme. Faire ses courses, prendre l'air : difficile d'y renoncer pour des habitants croisés au supermarché. Afin de limiter les risques, tous les clubs de retraités et les associations leur proposant des activités ont suspendu leur accueil jusqu'à nouvel ordre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.