VIDEO. Coronavirus : les professionnels du tourisme vont-ils pouvoir sauver la saison estivale ?

La crise sanitaire du Covid-19 va faire souffrir l'économie française. On prédit un désastre pour de nombreux secteurs d'activité. La réouverture des hôtels ne semble pas encore d'actualité. Les professionnels du tourisme s'inquiètent.

France 2

Sur le bord de mer du littoral varois, à Agay, un restaurant de 180 couverts est totalement vide alors qu'il est habituellement pris d'assaut lors du week-end de Pâques. "C'est un très gros week-end. On fait 8 000 à 10 000 euros par jour ce qui permet d'avoir de la trésorerie pour lancer la saison", explique le restaurateur Fabrice Charpentier. La crise sanitaire du coronavirus met le secteur du tourisme à l'arrêt.

"Les fourneaux sont à l’arrêt"

Fermé le 16 mars dernier, le restaurateur a dû jeter 90 000 euros de marchandise. "Les fourneaux sont à l’arrêt. Il y avait huit salariés qui sont au chômage partiel", précise Fabrice Charpentier. Un coup dur pour ce professionnel de la restauration, qui dépense 23 000 euros de charges sociales par mois. Il demande la suppression des charges sociales. Une piste évoquée par le président de la République lors de son allocution lundi 13 avril. Mais cela sera-t-il suffisant pour sauver la saison estivale ? Rien n'est moin sûr.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une plage à Six-Fours-les-Plages (Var), le 5 juin 2019. 
Une plage à Six-Fours-les-Plages (Var), le 5 juin 2019.  (MOIRENC CAMILLE / HEMIS.FR / AFP)