Covid-19 : les mesures sanitaires sont renforcées

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : les mesures sanitaires sont renforcées
France 3
Article rédigé par
D. Mascret - France 3
France Télévisions

Une distanciation sociale plus sévère, un certain type de masques à privilégier : de nouvelles règles sanitaires plus strictes sont entrées en vigueur vendredi 22 janvier.

Les règles sanitaires se renforcent, à commencer par la distanciation sociale. En effet, à un mètre de distance, le risque de contamination au coronavirus est divisé par deux. Mais à deux mètres de distance, il est divisé par quatre.

La fin des masques "faits maison"

Par ailleurs, fini les masques "faits maison". "Avec les nouveaux variants qui sont très contagieux, il va falloir être encore plus rigoureux sur les masques", affirme Damien Mascret, médecin et journaliste pour France Télévisions sur le plateau de France 3. "C’est pour cela que le ministère a rappelé qu’il vaut mieux s'équiper de masques très protecteurs", a-t-il poursuivi.

"Les masques chirurgicaux, c’est très bien, poursuit le journaliste. Et les masques du commerce, pourquoi pas, mais attention, à condition qu’on prenne ceux qui ont la petite référence UNS1." Ces masques ont une efficacité proche de celle des masques chirurgicaux. Mais les masques UNS2, eux, ne sont pas suffisants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.