Coronavirus : les gares bientôt équipées en caméras thermiques ?
La SNCF teste la prise de température des passagers avant qu’ils n'entrent dans les trains pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Il ne s’agit pour l'instant que d’une expérimentation basée sur le volontariat, mais cela pourrait devenir la règle en cas de seconde vague épidémique.
Les passagers passent quelques secondes devant cette machine pour mesurer sa température, puis sont avertis lorsque celle-ci dépasse les 38°C. Cette nouvelle mesure testée gare de Lyon, à Paris, est une bonne idée selon les voyageurs. L’un d’eux témoigne : "Cela détecte au moins un syndrome alors ça permet de réduire les personnes qui peuvent contaminer d’autres personnes". Rien n’oblige les passagers à passer par cette borne et même si un voyageur a de la fièvre, il pourra tout de même monter dans le train.
Une simple expérimentation
Pour l’instant, cette prise de température n’est qu’une expérimentation. Pierre Matuchet, directeur des opérations TGV explique : "Demain, dans le cadre d’une nouvelle pandémie, ce que nous ferons d’un client qui a plus de fièvre, ce n’est pas à nous de le décider, c’est au législateur. Aujourd’hui on valide qu’on sera prêt, on essaie un moyen innovant et fiable pour être prêt à répondre à la demande du gouvernement dans le cadre d’une nouvelle pandémie".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.