Coronavirus : les enfants dispensés d’école jeudi 17 et vendredi 18 décembre

Jean Castex a annoncé mardi 15 décembre que les enfants seraient dispensés d’école pour jeudi et vendredi. Cette mesure n’est pas obligatoire. 

France 3

Les 12 millions d’élèves français sont dispensés d’école, lorsque c’est possible, jeudi 17 et vendredi 18 décembre, pour éviter les contaminations au coronavirus. "S'il y a la moitié qui s’absente et l’autre moitié pas, ça ne va pas", estime une maman devant un établissement parisien. "Je comprends tout à fait la logique, mais annoncer quelque chose pour le jeudi et le vendredi le mardi, c’est très court quand même, juge un père de famille. C’est difficile pour les gens qui travaillent." 

Les professeurs pris de court 

L’objectif du gouvernement est de permettre une semaine d’auto-confinement avant le réveillon. Cette recommandation du conseil scientifique a été reprise durant la matinée du mardi 15 décembre par le Premier ministre, Jean Castex, sur Europe 1. "Ce n’est pas une obligation, mais du bon sens", a-t-il toutefois précisé. Le principal syndicat d’enseignants du second degré s’estime toutefois pris de court. "Une fois de plus les enseignants apprennent au dernier moment une nouvelle mesure, […] enseigner c’est un métier, les profs ont prévu un certain nombre de cours", commente Frédérique Rolet, secrétaire générale du SNES-FSU. 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'école primaire Jeanne d\'Arc au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), le 25 mai 2020.
L'école primaire Jeanne d'Arc au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), le 25 mai 2020. (HAMID AZMOUN / HANS LUCAS / AFP)