Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : les élections municipales peuvent-elles être reportées ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Coronavirus : les élections municipales peuvent-elles être reportées ?
Coronavirus : les élections municipales peuvent-elles être reportées ? Coronavirus : les élections municipales peuvent-elles être reportées ? (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Au soir du 12 mars, on dénombre dix cas avérés de Covid-19 parmi les députés. Six collaborateurs de l'Assemblée nationale ont également été testés positifs. Les élections municipales peuvent-elles donc avoir lieu comme prévu le dimanche 15 mars ?

"L'hypothèse d'un report des élections municipales s'est clairement accélérée en début d'après-midi (le jeudi 12 mars). Ce qui est sûr, c'est que le président de la République s'est entretenu au téléphone avec de nombreuses personnalités, dont le président du Sénat, Gérard Larcher", raconte le journaliste Jean-Baptiste Marteau, en duplex depuis l'Élysée.

Le risque d'annuler le second tour

"La question de l'annulation des élections a été maintes fois démentie ces derniers jours", a rappelé le journaliste. "Mais il y a plusieurs nouveaux éléments qui sont apparus depuis : l'explosion du nombre de cas, la décision de Donald Trump de fermer les frontières ou encore les bourses qui se sont effondrées."

"S'il maintient les élections le dimanche 15 mars, Emmanuel Macron prend le risque de ne pas pouvoir organiser le second tour la semaine suivante si la situation s'aggravait davantage", analyse Jean-Baptiste Marteau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.