Coronavirus : les décès à domicile et dans les Ehpad bientôt comptabilisés

En France, la barre des 1 000 morts liées au Covid-19 a été franchie. Lundi 23 mars, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a précisé que les décès à l’hôpital ne représentent qu’une faible part de la mortalité. Le bilan de l’épidémie serait donc plus lourd, les décès à domicile et dans les Ehpad n'étant pas comptabilisés.

FRANCE 3

Chaque jour, la liste des morts dues au coronavirus s’allonge, et chaque jour le gouvernement en fait l’annonce officielle. Lundi 23 mars, le bilan s’élevait à 1 100 décès, mais ce chiffre ne tient pas compte des morts à domicile ou en Ehpad. Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a donc demandé à l’organisme Santé publique France d’en faire dorénavant un décompte précis : "L’objectif de ces données quotidiennes, c’est bien de couvrir les deux principaux lieux de survenue des décès liés au Covid-19."

148 Ehpad contaminés à Paris

Dans les Ehpad, le bilan est déjà lourd : au moins 109 décès dans plusieurs départements, l’Hérault, les Vosges, la Haute-Marne, la Savoie et à Paris. Rien qu’en Île-de-France, d’après l’Agence régionale de Santé, 148 Ehpad sont contaminés. Pour les responsables du secteur de la prise en charge des personnes âgées, il faut redoubler de vigilance. Des chiffres plus précis du nombre des décès devraient être publiés prochainement. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne dans un Ehpad, à Paris
Une personne dans un Ehpad, à Paris (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)