Cet article date de plus de trois ans.

Coronavirus : les cérémonies du 8-Mai auront lieu sans public

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Coronavirus : les cérémonies du 8-Mai auront lieu sans public
Coronavirus : les cérémonies du 8-Mai auront lieu sans public Coronavirus : les cérémonies du 8-Mai auront lieu sans public (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le 8 mai en France, les cérémonies locales pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe auront tout de même lieu malgré l’épidémie de coronavirus et le confinement.

Le ministère des Armées l’a annoncé lundi 20 avril. Les cérémonies marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale se tiendront le 8 mai en petit comité, sans public et en respectant les consignes sanitaires. C’est une réponse directe à une lettre envoyée par un député LR de la Manche à Emmanuel Macron. Philippe Gosselin s’inquiétait d’une éventuelle annulation de ces commémorations, jugeant "ahurissant et inconcevable que la République n’honore pas ses morts alors que tout le monde a le droit d’aller acheter des croquettes pour chiens".

Macron présidera la cérémonie nationale

Marine Le Pen (RN) est aussi montée au créneau ce week-end, demandant qu’il y ait au moins un service minimum assuré par les préfets. Tous deux réagissaient aux propos de Geneviève Darrieussecq, la secrétaire d’Etat aux anciens combattants, qui avait déclaré que les cérémonies locales étaient annulées pour préserver les anciens combattants, très vulnérables au coronavirus. En revanche, il n’a jamais été question d’annuler la cérémonie nationale qui sera présidée par Emmanuel Macron.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.