Coronavirus : les billets de banque sont-ils un danger ?
Alors que l'épidémie de Covid-19 continue de se propager, une question revient fréquemment : faut-il désinfecter nos billets de banque ? Réponse.
Des pays comme la Chine ou la Corée du Sud ont choisi de désinfecter leurs billets de banque, afin de limiter la propagation de l'épidémie de Covid-19. La question se pose désormais en France : payer en liquide est-il dangereux pour la santé ? En effet, le virus se propagerait principalement par gouttelettes de salive, potentiellement présentes sur les surfaces. Plusieurs commerçants, notamment sur les stands du marché de Nice, se protègent avec des gants. Mais cette protection est-elle efficace ?
"Un risque très faible"
Selon un tweet du ministère de la Santé, publié le 7 mars 2020, "le risque d'être infecté par le Covid-19 en touchant des pièces de monnaie, billets de banque ou cartes de crédit, est très faible". Pourtant, dans des pays tels que la Chine, les billets sont désinfectés grâce à des ultraviolets et des températures très élevées. Quant à la Corée, elle a retiré de la circulation tous les billets de banque pendant deux semaines, le temps de les désinfecter. De son côté, la Banque centrale européenne (BCE) ne recommande aucune mesure particulière. Elle considère que "jusqu'à présent, il n'existe aucune preuve que le coronavirus ait été propagé par les billets de banque en euros".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.