Coronavirus : le scénario d'un troisième confinement n'est pas à exclure

Alors que la France est toujours touchée de plein fouet par la pandémie de Covid-19 et par l’augmentation des contaminations, se dirige-t-on vers un inévitable troisième confinement ? La journaliste Maelys Septembre fait le point en direct depuis le ministère de la Santé, dimanche 27 décembre. 

FRANCE 3

La pandémie de Covid-19 ne faiblit pas dans l’Hexagone, si bien que la question d’un troisième confinement tend de plus en plus à se poser. 15 000 contaminations sont détectées chaque jour. Plusieurs hôpitaux sont sous tension. L’hypothèse d’un troisième confinement n’est pas exclue si cela s’avère nécessaire, d’après Olivier Véran, le ministre de la Santé. 

Vers des confinements locaux ? 

"L’exécutif garde toutes les options ouvertes, y compris celle d’un reconfinement total et national, si la situation l’impose", relate la journaliste Maelys Septembre depuis le ministère de la Santé, dimanche 27 décembre. Un autre scénario est toutefois envisageable : celui de reconfinements locaux, comme le demandent certains maires et médecins. Dans ce cas, le reconfinement s’appliquerait par exemple au Grand Est, une région particulièrement touchée par la pandémie.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, visite un centre logistique pour la distribution du vaccin contre le Covid-19, à Chanteloup-en-Brie (Seine-et-Marne), le 22 décembre 2020.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, visite un centre logistique pour la distribution du vaccin contre le Covid-19, à Chanteloup-en-Brie (Seine-et-Marne), le 22 décembre 2020. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / POOL / AFP)