Coronavirus : le protocole sanitaire allégé dans les écoles

Le nouveau protocole sanitaire devrait être allégé dans les écoles. Très attendu, il suscite à la fois des inquiétudes et soulagement chez les parents et enseignants.

FRANCE 3

Pour éviter les fermetures de classes en cas de coronavirus, le protocole sanitaire devrait être allégé. Chez les parents d’élèves, l’annonce fait débat. À la sortie de l’école, les parents sont divisés : "C’est n’importe quoi, s’il y en a un, ils devraient fermer !" explique, agacée, cette mère de famille. "Je trouve ça bien, c’est un cercle infini, un cas contact et une fermeture de classe, ça me paraissait impossible à gérer", explique un parent.

Un cas positif n’entraînerait plus la fermeture d'une classe

Dans le nouveau protocole envisagé, un cas positif au Covid-19 n’entraînerait plus la fermeture de la classe. L’enfant serait isolé pendant 7 jours. La classe pourrait être fermée si 3 cas sont positifs.  "On ne peut pas appliquer les règles de distanciation puisqu’on a des écoles qui fonctionnent à plein, il y a plein de mesures barrières qu’on ne peut pas mettre en place dans les écoles, il y aura forcément des contaminations", explique Guislaine David, co-secrétaire de SNUIpp-FSU.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un cartable dans une salle de classe de Sèvres (Hauts-de-Seine), le 4 septembre 2020.
Un cartable dans une salle de classe de Sèvres (Hauts-de-Seine), le 4 septembre 2020. (ARTHUR NICHOLAS ORCHARD / HANS LUCAS / AFP)