Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : le premier bilan des décès en EHPAD est tombé

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Coronavirus : le premier bilan des décès en EHPAD est tombé
Article rédigé par
France Télévisions

Les chiffres ne sont pas encore complets, mais pour la première fois, le nombre de décès dans les EHPAD ont été pris en compte par le directeur général de la santé.

La crainte d’une hécatombe planait sur les EHPAD face au coronavirus, mais le premier bilan fait déjà froid dans le dos avec 884 décès. Il pourrait aussi s’alourdir. "Actuellement, l’ensemble des établissements de type EHPAD n’a pas encore remonté l’ensemble des cas et des décès, nous avons 7 4000 EHPAD et 10 600 structures au total", explique Jérôme Salmon, directeur général de la santé.

Dispositifs mis en place

Certains sont plus touchés que d’autres comme dans un EHPAD en Haute-Savoie, où 14 résidents sont décédés, soit un résident sur six. Pas surprenant pour les professionnels. Les adhérents et contacts faisaient remonter le nombre de morts. Des conséquences aussi pour toutes les personnes atteintes d’autisme. Enfants déboussolés, crises d'angoisse… les conditions de déplacement des personnes handicapées vont être assouplies. Des dispositifs de soutien gratuits vont aussi être mis en place.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.