Cet article date de plus de deux ans.

Coronavirus : "Le pire est passé", assure le gouverneur de l'Etat de New York

"Si nous faisons quelque chose de stupide, vous verrez ces chiffres remonter dès demain", a toutefois averti le démocrate Andrew Cuomo.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une patiente atteinte de Covid-19, le 12 avril 2020 à New York (Etats-Unis). (SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

La situation s'améliore dans l'Etat de New-York. Avec 671 décès supplémentaires lors des dernières 24 heures, plus de 10 000 personnes sont mortes dans la la plus touchée par le nouveau coronavirus aux Etats-Unis. Mais le gouverneur Andrew Cuomo estime, lundi 13 avril, que "le pire est passé, si nous continuons à être intelligents". Une affirmation basée sur le net ralentissement du nombre d'hospitalisation nette : il était de 118 sur les dernières 24 heures contre plus de 1.000 le 3 avril et les jours précédents. "Nous sommes en train de contrôler la propagation" du virus, a estimé le gouverneur.

>> Covid-19 : suivez les dernières informations sur l'épidémie dans notre direct

"Si nous faisons quelque chose de stupide, vous verrez ces chiffres remonter dès demain", a averti l'élu démocrate. Alors que le débat sur le déconfinement fait rage dans le pays, Andrew Cuomo a appelé à la prudence. "Cela ne se finira pas en un claquement de doigts. Nous n'allons pas appuyer sur un bouton et tout le monde sortira de sa maison", a-t-il prévenu. 

Andrew Cuomo a indiqué qu'il allait s'entretenir lundi avec les gouverneurs de plusieurs Etats de la région pour discuter d'une levée progressive du confinement. Il a promis une annonce concernant les modalités de ce plan à l'issue de cet entretien avec ses homologues du New Jersey, du Connecticut, du Rhode Island, de Pennsylvanie et du Delaware. "Nous pouvons maintenant prendre le chemin du retour à la normale", a déclaré Andrew Cuomo, "et avoir un plan qui prévoit le redémarrage de certaines activités, en maîtrisant un fragile équilibre."

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

• Synthèse. Quels sont les effets du confinement sur notre santé (et comment les limiter) ?

• Infographies. Nombre de décès, de malades en réanimation... Découvrez l'évolution de l'épidémie en France en quatre cartes animées

• Vrai ou fake. Ces théories du complot qui connectent la 5G et le coronavirus

• Témoignages. Surchauffe, kilos en trop et horizon flou... Le casse-tête des sportifs de haut niveau pendant le confinement

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.