Coronavirus : le médecin Damien Mascret répond aux questions des internautes

Les Français se posent énormément de questions autour de l’épidémie de coronavirus Covid-19. Le médecin Damien Mascret tente d’y répondre sur le plateau de France 2.

France 2

Peut-on se laver les mains à l’eau de javel si l’on n’a pas de gel hydroalcoolique ? « Non, surtout pas, parce que la peau est une couche protectrice extrêmement performante. Ne l’abîmez pas, mais respectez simplement les consignes qui sont données. De façon générale, ne vous fiez pas aux recettes de grand-mère », répond le médecin Damien Mascret sur le plateau du 20 Heures. Pourquoi ne désinfectons-nous pas les rues, les véhicules et les lieux publics, comme l’a fait la Chine ? « Il y a une sorte d’obsession de l’environnement, mais en réalité, vous ne mettez pas les mains par terre. Si vous touchez des objets, de toute façon, la peau vous a protégé. Il faudra simplement vous laver les mains avant de toucher votre visage. Il n’y a pas forcément d’intérêt », indique le médecin.

Faut-il faire un test à chaque cas suspect ?

Les distributeurs automatiques de billets peuvent-ils être contaminés ? « Toutes les surfaces peuvent être contaminées. On sait que ce coronavirus ne résiste pas très longtemps dans l’environnement, il ne se multiplie pas comme le font les bactéries en période de gastro-entérite. Encore une fois, il faut simplement penser à se laver les mains », fait-il valoir.

Enfin, faut-il suivre les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui recommande d’effectuer un test à chaque cas suspect ? « Ce sont des recommandations mondiales pour les pays qui ne sont pas encore vraiment touchés par l’épidémie. Nous, on est au stade 3, donc ça n’a plus d’intérêt. Le dépistage n’a d’intérêt que dans des situations particulières, par exemple si vous êtes insuffisant respiratoire, cardiaque, rénal, hépatique, si vous êtes obèse ou une femme enceinte. Pour la majeure partie des gens, ça n’a aucun intérêt », conclut-il.

Pour lutter contre la propagation du coronavirus, il est nécessaire de sa laver très régulièrement les mains ou d\'utiliser une solution hydro-alcolique.
Pour lutter contre la propagation du coronavirus, il est nécessaire de sa laver très régulièrement les mains ou d'utiliser une solution hydro-alcolique. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)