Coronavirus : la France en stade 3

Samedi 14 mars, Édouard Philippe a annoncé le passage de la France en stade 3 pour lutter contre la crise du coronavirus.

franceinfo

"Ce samedi 14 mars, la France compte 4 500 cas dont 91 mortels et 300 cas graves sont en réanimation. Les professionnels de la santé et la réserve sanitaire sont en alerte maximale. Désormais, avec le stade 3, seuls les cas graves pourraient être analysés. Les autres seraient invités à rester chez eux ou pris en charge en ambulatoire", détaille Lise Vogel, journaliste, sur le plateau du 23h.

"Il fallait que les Français se rendent compte de la situation"

Au regard de l'évolution de la situation, le passage en stade 3 semblait inéluctable. "On était déjà dans le stade 3 depuis un moment. Le virus circule dans l'Oise, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bretagne, en Corse... Maintenant, il fallait que les Français se rendent compte de la situation et de la nécessité de respecter les mesures barrières", analyse le docteur Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France.

Tableau d\'affichage devant le lycée Jean de la Fontaine à Crépy-en-Valois (Oise), le 2 mars 2020.
Tableau d'affichage devant le lycée Jean de la Fontaine à Crépy-en-Valois (Oise), le 2 mars 2020. (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)