Coronavirus : le masque bientôt obligatoire dans certaines villes ?

Face à une circulation de plus en plus active du Covid-19, la France pourrait prendre une décision radicale : instaurer le port du masque obligatoire dans certaines villes. Cela pourrait être le cas dans le Nord qui se méfie des échanges avec son voisin, la Belgique.

FRANCEINFO

Un outil efficace et bientôt rendu obligatoire ? Le port du masque s’avère être l’une des manières les plus efficaces pour tenter de limiter au quotidien la propagation du Covid-19 en France. Il pourrait donc devenir obligatoire d’en porter dans certaines villes. Dans le Nord, des grandes agglomérations comme Lille pourraient être visées par cette mesure.

Des chiffres alarmants

Le département craint de connaître une situation similaire à celle de son voisin belge où la ville d’Anvers, fortement touchée par le virus, vient de forcer sa population à porter un masque dans l'espace public. Les chiffres sont à la hausse en Belgique, mais aussi dans le Nord. "Le nombre de nouveaux cas de Covid augmente chaque semaine dans le département du Nord. 256 nouveaux cas la semaine dernière contre 178 la première de juillet", rappelle la journaliste Claire Colnet en duplex depuis Lille. Une décision définitive doit être prise jeudi 30 juillet dans la matinée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans une rue de Bordeaux (Gironde), le 16 mai 2020.
Dans une rue de Bordeaux (Gironde), le 16 mai 2020. (LAURENT PERPIGNA IBAN / HANS LUCAS / AFP)