Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : la situation sanitaire se dégrade en Afrique

Publié
Durée de la vidéo : 6 min
Coronavirus : la situation sanitaire se dégrade en Afrique
Coronavirus : la situation sanitaire se dégrade en Afrique Coronavirus : la situation sanitaire se dégrade en Afrique (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Avec l’épidĂ©mie de coronavirus qui prend de plus en plus d’ampleur en Afrique, les autoritĂ©s tentent tant bien que mal de mettre en place des mesures.

La barre des 1 000 dĂ©cĂšs liĂ©s Ă  l’épidĂ©mie de coronavirus a Ă©tĂ© atteinte en Afrique samedi 18 avril. Pour tenter de stopper la propagation de plus en plus importante de la maladie, les gouvernements africains essayent d’instaurer de nouvelles mesures. « On n’a jamais eu un confinement de cette nature. Je pense que la plupart des bidonvilles et des systĂšmes de transports en Afrique ne sont pas vraiment Ă©quipĂ©s pour pouvoir respecter des rĂšgles si strictes. On a au Cap (Afrique du Sud) mais aussi partout en Afrique des Ă©meutes et des difficultĂ©s de tout ordre pour mettre en place un tel dispositif », constate Carlos Lopes, Ă©conomiste et spĂ©cialiste de l’Afrique.

« L’Afrique a besoin d’à peu prĂšs 200 milliards de dollars »

PlongĂ©e dans une crise sanitaire qui ne cesse de s’intensifier, le continent africain manque de moyens pour parvenir Ă  y faire face. « Je pense que l’Afrique a besoin d’à peu prĂšs 200 milliards de dollars pour pouvoir atteindre un niveau comparable de stimulation fiscale qu’on a vu dans les pays dĂ©veloppĂ©s. Cela ne me paraĂźt pas vraiment exagĂ©rĂ© Ă©tant donnĂ© le fait que la dette africaine est une dette qui correspond Ă  50% de la richesse nationale et la plupart des pays de l’OCDE sont en train de dĂ©passer de loin les 100% », dĂ©crypte Carlos Lopes.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.