Coronavirus : la réunion des personnes âgées avec leur famille facilitée pour les fêtes

Le gouvernement a décidé d’assouplir le protocole sanitaire dans les Ehpad (Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) durant la période des fêtes de fin d’année. 

France 2

A partir de mardi 15 décembre, dans l’Ehpad (Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) Les Roses d’Argent d’Orléans (Loiret), les personnes âgées dépendantes pourront recevoir des visites et rejoindre leur famille pour les fêtes. Un assouplissement des règles avec la condition d’avoir un test antigénique ou PCR négatif avant le départ de l’établissement.

Protocole allégé jusqu'au 3 janvier

Les visites et les sorties seront aussi facilitées dans un Ehpad de Limoges (Haute-Vienne). A leur retour, les résidents devront passer un test PCR ou antigénique et respecter une quarantaine de sept jours. "Ce n'est pas un blocage dans la chambre. C'est une limitation. Quand il va sortir de sa chambre, le résident devra porter un masque chirurgical", explique Olivia Merle, médecin coordinateur des Ehpad de Limoges. Ce protocole est applicable jusqu’au 3 janvier. Pour limiter davantage les risques, les proches des personnes âgées sont encouragées à se faire dépister. 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une animatrice devant des personnes âgées au sein de l\'Ehpad Beauregard, à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), le 12 novembre 2020.
Une animatrice devant des personnes âgées au sein de l'Ehpad Beauregard, à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), le 12 novembre 2020. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)