Coronavirus : la Nouvelle-Calédonie redémarre

En Outre-mer, les situations liées au coronavirus sont variables. En Nouvelle-Calédonie, qui entame son déconfinement, seulement 18 cas ont été diagnostiqués et la vie reprend peu à peu son cours.

franceinfo

À peine rouverte et déjà prise d'assaut. Devant l'agence Air Calédonie, ils sont des dizaines à attendre. Certains sont ici depuis plusieurs heures. Cloués au sol depuis six semaines, les avions d'Air Calédonie pourront à nouveau décoller lundi 4 mai. Ceux d'Air Loyauté sont déjà autorisés à voler depuis ce jeudi 30 avril. Mais pour des raisons de sécurité, certains n'ont pas pu décoller. Un jeune homme a été vu en train de tousser et a été prié de ne pas embarquer.

Nombre de passagers limité

Pour le premier vol, trois passagers seulement sont à bord. Les masques, obligatoires, sont offerts par la compagnie. Reprise, également, pour les ferrys vers l’Île des Pins. Elisabeth vit à Nouméa. C'est son premier voyage dans sa famille depuis le début du confinement. "Ça fait du bien. On va pouvoir reprendre un peu de force", s'enthousiasme la jeune femme. Pour limiter les risques, le nombre de passagers autorisés est limité à 180 alors que le bateau compte 350 places.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans les rues désertes de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, au début du confinement, le 21 mars 2020. 
Dans les rues désertes de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, au début du confinement, le 21 mars 2020.  (THEO ROUBY / HANS LUCAS / AFP)