Coronavirus : la France veut rattraper son retard sur les tests

Le gouvernement a promis que le nombre de dépistages du coronavirus Covid-19 passerait à 50 000 par jour à la fin du mois. Pour cela, il est impératif de rattraper notre retard.

France 2

20 000 tests de plus chaque jour, soit une augmentation de presque 100% : c'est la promesse faite par le gouvernement quant au nombre de dépistages du coronavirus Covid-19 en France. Pour le moment, plusieurs laboratoires travaillent sur de nouveaux types de tests, avec la volonté d'en produire en grande quantité même si mercredi 8 avril, aucun d'entre eux n'a reçu l'agrément des autorités sanitaires. Dans les laboratoires de villes privées, la course aux dépistages a déjà commencé, notamment sous forme de drive.

Un résultat en 24 heures

Pour le moment, le test se fait encore grâce à des prélèvements dans le nez, avec un résultat sous 24 heures. Reste que certains produits nécessaires à ces dépistages, comme le liquide réactif produit en Chine, ont pu manquer pour faire ces tests à plus grande échelle. Pour répondre au défi posé par le gouvernement, les laboratoires de ville reçoivent l'aide des laboratoires vétérinaires, en pleine transition de leur activité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un technicien de laboratoire, à Montpellier (Hérault), le 27 mars 2020. 
Un technicien de laboratoire, à Montpellier (Hérault), le 27 mars 2020.  (PASCAL GUYOT / AFP)