Coronavirus : la France est confinée

L'Hexagone est passé au stade 3 de l'épidémie de Covid-19. Le Premier ministre a appelé les Français a plus de discipline face à la pandémie qui a fait 91 morts en France.

France 3

Dimanche 15 mars, l'avenue des Champs-Élysées (Paris) est méconnaissable. Les cafés, restaurants et boutiques sont fermés pour une durée indéterminée. Pour trouver un peu d'animation, il faut aller au marché. Dans le 15e arrondissement, les commerces alimentaires ont le droit d'ouvrir leurs stands. Les clients sont présents mais prudents. "Je n'ai pas peur, je suis avec mes enfants, je reste à au moins un mètre de distance", explique une mère de famille.

De nombreux établissements ont respecté les consignes

Avant l'application du stade 3, les Parisiens étaient encore dans les bars samedi soir pour fêter "leur dernier moment de liberté". À Lyon (Rhône), même ambiance festive dans les bars malgré les risques de contamination au Covid-19. Après 23 heures, certains établissements évacuent progressivement leurs clients. Des fermetures suivies de près par les agents municipaux. À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), si beaucoup de noctambules ont joué les prolongations sur les trottoirs, la plupart des établissements ont respecté les consignes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un chapiteau devant l\'hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne), le 13 mars 2020, avant de recevoir des patients suspectés d\'avoir contracté le Covid-19.
Un chapiteau devant l'hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne), le 13 mars 2020, avant de recevoir des patients suspectés d'avoir contracté le Covid-19. (ESTELLE RUIZ / NURPHOTO / AFP)