Cet article date de plus de trois ans.

Coronavirus : la fiabilité des tests antigéniques remise en cause

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : la fiabilité des tests antigéniques remis en cause
Coronavirus : la fiabilité des tests antigéniques remis en cause Coronavirus : la fiabilité des tests antigéniques remis en cause (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - A. Jolly, T. Souman, P. Vaireaux, V.Castel
France Télévisions

Y a t-il un problème avec les tests antigéniques pour détecter le Covid-19 ? Certains d’entre eux ont dû être retirés du marché ont du être retirés du marché car ils ont donné des résultats incorrects.

En quelques semaines, le test antigénique est devenu l’un des nouveaux outils indispensables de l’arsenal sanitaire contre le Covid-19. L'un de ses atouts est notamment sa rapidité. L’analyse est délivrée entre 15 et 20 minutes. Le succès est tel que l’on peut trouver 80 tests différents sur le marché français. Mais tous ne se valent pas. C’est la conclusion d’une étude menée par l’'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (APHP).

Des tests pas assez efficaces dans l’ensemble

Les chercheurs ont analysé neuf tests et, pour six d’entre eux, "la sensibilité des tests […] a été considérée comme insuffisante pour une utilisation en contexte de diagnostic ou de dépistages de l’infection Covid-19", peut-on lire dans le rapport. Autrement dit, avec ces tests, un nombre important de personnes positives au virus passent à travers les mailles du filet. "Le risque est de rencontrer des faux négatifs. On va être bons pour tous les sujets qui ont une production de virus très importante. En revanche, pour les sujets qui ont une production de virus moins importante et qui restent contagieux, on peut les rater", explique le professeur et virologue Jean-Michel Pawlotsky.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.